mardi 13 novembre 2007

Le canyon du cuivre et la sierra Tarahumara

Après 5 semaines sur Monterrey, me voilà de retour sur les routes mexicaines !

L'occasion pour moi de me rendre dans l'Etat de Chihuahua pour me balader dans la sierra Tarahumara en compagnie de 3 autres copains. Pour ce rendre dans ce coin perdu, nous avons du prendre l'avion pendant 1h, puis 3h de bus pour arriver à 2h du matin à Los Mochis.


Après une courte nuit, nous nous sommes levés pour prendre "el tren del pacifico" a 7h !



Ce train traverse le canyon du cuivre ainsi que la sierra Tarahumara, et nous permet d'admirer des paysages tous plus immenses les uns que les autres, beaucoup de vide, et en bas quelques rivières.
Un trajet de 11h, 39 ponts, 86 tunnels, et 655 km de voie ferrée qui longent sur la plupart du trajet des canyons qui font parties des plus grands du monde.


A la gare de El Divisadero, tout le monde descend pendant 15 minutes pour se laisser émerveiller par le panorama. La vue plonge à l'infini sur les gorges profondes d'Urique, Cobre, et Tararecura. Tout simplement époustouflant !


Bon d'accord, la photo ne rend pas trop..

Après 10h de voyage, on arrive enfin à Creel, un petit village de 8000 habitants, où ne vivent qu'indiens et cow boys. A la gare, pas besoin de chercher un hôtel. Une personne nous propose une nuit dans son "hotel" pour pas trop cher, nous y emmène en voiture et on se retrouve à dormir dans une chambre chez lui et prendre le petit déjeuner fait par sa soeur dans son salon !


Le lendemain, on choisit de changer encore de moyen de transport, et on s'offre un petit tour à cheval dans les montagnes et plaines qui entourent Creel. L'occasion pour nous de faire quelques galops et d'avoir une sensation de liberté dans des paysages immenses eux aussi.

On croise aussi pas mal d'indiens Tarahumara, isolés de la civilisation et du temps. Ils vivent dans des grottes ou des cabanes depuis leur fuite dans les montagnes pour échapper aux colons.



Enfin, pour prendre l'avion du retour, on a passé la nuit dans une ville du nom de Chihuahua, lieu qui correspond bien à l'idée qu'on se faisait des villes du nord du Mexique. Rues très sombres et étroites, aucun commerce ni resto ouvert après 21h alors qu'on est samedi, personne dans la rue à part quelques mexicains accoudés aux murs qui n'arrêtent pas de nous fixer bizarrement. Du coup, après 30 minutes de ballades dans la ville, on est allé se réfugier dans notre chambre d'hôtel !

Voilà, de retour à Monterrey pour mes exams et projets, il ne me reste que deux grosses semaines, avant de ma balader 6 semaines !

A bientôt



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est génial c'est que ça parait meme pas réel !!!!

Anonyme a dit…

putain mais c'est de la balle!!!
on se croirait trop dans un film! ca me fait plus kiffé que ton post précédent perso...fo que tu tournes un film la bas!

Anonyme a dit…

carrément on dirait un film....de cowboys, t'as pas ramené les bottes et le lasso ?
tu vas aller ou pdt tes 6 semaines alors ? =)

Guillaume a dit…

Putain c'est enorme! Le train a du etre trop delirant!
Tu fais new york pour noel alors finalement?