dimanche 16 septembre 2007

Fête de l'indépendance Mexicaine

Hier, le 16, on a fété l'indépendance mexicaine. En effet, c'est un beau matin de septembre 1810, que Miguel Hidalgo, frappé par une envie de révolte, invita le peuple à prendre les armes contre le gouvernement espagnol. Ce fut le début d'une longue lutte qui s'acheva le 27 septembre 1821, après beaucoup de sang versé, de pleurs, mais quelques rigolades quand même, bref je vous passe le détail.

Avec mes amis, nous avons décidé de fêter cette journée comme de vrais Mexicains.
Aprem' barbecue-tacos-guacamole de 13h à 21h..





Puis aprés, direction la grande place du centre ville pour fêter l'indépendance au milieu de la foule. Chaque année, le même jour, le président prononce quelques paroles rappelant ce que les grands hommes ont fait pour le Mexique. Voilà ce qu'on appelle ici le "grito" (ou cri) :

"Mexicanos: ¡Viva nuestra independencia!( et la foule répond) ¡VIVA !

¡Viva Hidalgo! ¡VIVA !

¡Viva Morelos! ¡VIVA!

¡Vivan los héroes que nos dieron patria! ¡VIVA!

¡Viva nuestra libertad! ¡VIVA!

¡VIVA MEXICO! ¡VIVA !

¡VIVA MEXICO! ¡VIVA !

¡VIVA MEXICO! ¡VIVA ! "




Après, on a eu le droit à un petit feu d'artifice .. à la Mexicaine. C'est à dire que pendant le feu on se reçoit des artifices et autres projectiles venant du ciel ... sympas !


Voilà pour ce WE. Prochaine étape, la pamplonada à St Miguel, une sorte de féria comme en espagne avec peut être des taureaux qui doivent nous courrir derrière.


5 commentaires:

Guillaume a dit…

Ola Amigo!

El pueblo, unido, jamas sera venido!

Ca me rapelle comme quelque chose, :-)

Anonyme a dit…

Amis les rouges amis les rouges lève ton verreuu et surtout ne le renverse pas...amis les rouges amis les rouges lève ton verre...

Anonyme a dit…

l'autre vice prez a dit...

Amis les rouges, la lutte n'est pas fini, reprenons les armes et luttons contre le fléau vert!!! El pueblo unido, jamas sera vencido!

Anonyme a dit…

a dit...!

Anonyme a dit…

on veut des nouveaux posts sur ton blog !!!