dimanche 12 août 2007

Les cours

Cela fait 1 semaine que j'ai commencé les cours. J'ai 6 cours, chacun de 3 heures par semaine. 5 sont en espagnoles, 1 en anglais. Dans l'ensemble, je me débrouille et j'arrive à comprendre ce qu'il se dit, ou du moins je peux faire semblant.. Il faut dire qu'ici on progresse vite en espagnole. Dans la maison, on parle espagnole, en soirée on parle espagnole, parfois un peu anglais, mais presque jamais français ! J'ai 4 cours de télécommunications, un de culture Mexicaine et un d'histoire d'Amérique latine. Inutile de dire que ces deux derniers sont les plus interessants ! Les cours durent seulement 1h ou 1h30, avec un prof qui arrive en général avec 15 minutes de retard. Donc ce n'est pas trop physique..

Ici, la notion du temps n'est pas la même. La ponctualité n'est pas une valeur importante pour les mexicains. Ils préferent une personne aimable et sympathique, même si elle arrive avec 1 heure de retard (c'est la limite, il faut pas abuser non plus !).
Toutefois, le faible temps dédié au cours est compensé par pas mal de travail à faire en groupe. C'est assez difficile de me faire comprendre par mes 2 collegues mexicains pour ce genre d'exercices assez techniques, mais au final on s'en sort..

Sinon, ici, pour changer sa liste cours c'est très très facile, à condition d'avoir le temps et la motivation d'attendre! Je peux témoigner de mon expérience: mardi 3h d'attente pour pouvoir ajouter un cours à ma liste, et mercredi 2h d'attente pour le supprimer...! Durant ce cours mercredi matin, il n'aura suffit que d'une petite heure au prof, à la vitesse d'élocution impressionante et qui émet des sons que mon oreille ne saurait percevoir, pour me déprimer et me rappeller que je ne comprend pas encore tres bien l'espagnole..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouahou, je suis quand même impressionné!! D'après ce que tu me disais en France tu étais un peu une quiche en espagnol, et là direct tu arrives à suivre des cours! Gringo bientôt bilingue...
Bon courage de la part d'un vacancier ;)